L'équipe d'animation de l'Institut Polynésien de Biomimétisme
François Briant
Passionné de design physique et numérique innovant pour une planète durable, François vit en Polynésie française.
Il accompagne les entreprises et les institutions dans leurs stratégies d'innovation et de transformation. Après avoir travaillé pour une société américaine (IBM) pendant plus de 30 ans, il a décidé de recentrer son temps et son énergie sur l'innovation inspirée de la nature. Il a découvert le biomimétisme, une démarche utilisant la nature comme source d'inspiration, pour des innovations de rupture, respectueuses de l'environnement par design. François a démarré le premier réseau Polynésien de Biomimétisme (plus de 150 membres), développant la sensibilisation et la formation à l'innovation et au design inspiré par la Nature.
Ingénieur en physique et informatique («Ecole Centrale Marseille - France»), François est passionné d'informatique et d'innovation. Il a travaillé pour IBM en tant qu'architecte informatique, où il a dirigé de nombreuses transformations de clients internationaux, et a activement contribué au succès de la stratégie IBM Smarter Cities. Il a développé des projets de recherche collaborative entre IBM et des Universités françaises, ainsi que des architectures innovantes pour la gestion de villes intelligentes (énergies renouvelables - projet Montpellier Smarter City). Nommé IBM “Distinguished Engineer”, il a occupé des postes de direction technique et scientifique pendant plus de 10 ans. Son principal talent est de développer des visions innovantes, et des projets de transformation de l'entreprise, des institutions ou des écosystèmes (quartiers, villes).
Frédéric Thibur
Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Montpellier en études supérieures technico-commerciales, Frédéric a occupé les fonctions de chef de marché pour un grand groupe industriel spécialisé dans la conception et la fabrication de produits géotextiles complexes destinés aux travaux publics.
Sa passion pour la formation et son questionnement sur le sens de la vie, le conduisent à tout quitter pour partir s’installer en Polynésie française avec son épouse et ses deux enfants. Son approche didactique de la plongée sous-marine positionne l’empathie comme un vecteur majeur des apprentissages techniques, bousculant les pratiques habituellement appliquées.
Course Director PADI, formateur de moniteurs/instructeurs dans plusieurs autres organisations internationales, Frédéric est aujourd’hui Directeur de formation au sein d’Eleuthera Plongée. Sa stratégie de formation, où le savoir-être influe fortement l’acquisition des savoir-faire, a hissé Eleuthera Plongée comme organisme de formation référent en matière de plongée sous-marine en Polynésie française.
Fasciné par la capacité de la nature à répondre aux enjeux des sociétés modernes, sa rencontre avec François Briant a été déterminante dans la création de l’Institut Polynésien de Biomimétisme et de ses missions : Frédéric cultive une approche personnelle du biomimétisme, replaçant l’humain au coeur de son écosystème naturel, favorisant la prise de conscience et l’engagement dans une démarche bio-inspirée multi-vectorielle : organisation, sociologie, conception & design, développement personnel,...
Laëtitia Hedouin
Chargée de recherche au CNRS, dans les domaines d'écotoxicologie tropicale, ainsi que de biologie et reproduction des coraux, Laetitia exerce au CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement) depuis 2010. Elle a obtenu sa thèse à l’université de la Rochelle ("Caractérisation d’espèces bio-indicatrices pour surveiller le degré de contamination métallique du lagon de Nouvelle Calédonie"), puis a rejoint le laboratoire du Dr RD Gates à l’Institut de Biologie Marine d’Hawaii (Etude des effets des contaminations terrigènes sur les coraux adultes et les jeunes stades de vie).
Affectée au laboratoire du CRIOBE depuis 2010, Laetitia focalise ses recherches sur les effets des stress sur le cycle de vie des coraux, avec un intérêt tout particulier pour la réponse des jeunes stades de vie aux stress naturels et anthropiques. Elle assure la coordination du programme scientifique DeepHope mené en collaboration avec "Under The Pole" dans le cadre de l’expédition UTP III, qui vise à une meilleure compréhension des populations coralliennes en milieu mésophotique. https://www.underthepole.com/laetitia-hedouin-coordinatrice-du-programme-scientifique-deephope/
Co-fondatrice de l'Institut Polynésien de Biomimétisme (IPB), suite à sa rencontre avec François Briant, Laetitia en est la Vice-Présidente Recherche; elle est à l'origine du premier projet de l'IPB ("Développement d'une nouvelle architecture bio-inspirée de nurseries coralliennes"). Elle assure la direction du Conseil Scientifique, en charge de la définition de la stratégie Scientifique de l'IPB. Passionnée de sciences et d'écologie, Laetitia considère le biomimétisme comme un moyen de contribuer activement au développement d'innovations bio-inspirées et à la régénération de nos écosystèmes.
Marie-Charlotte Ropert
Major de promotion 2006 de l’Ecole Supérieur de Commerce de Dijon, c’est après 13 années en Banque d’Investissement et de Financement à l’international (Paris, Singapour, Hong Kong), que Marie-Charlotte décide, déjà très inspirée par la beauté et la richesse du monde sous-marin, de suivre sa voie et entame sa reconversion professionnelle dans le milieu de la plongée et de la photographie sous-marine.
Grande voyageuse, après plusieurs séjours sur le Fenua, c’est une évidence, et c’est donc naturellement en Polynésie française qu’elle s’installe.
Marie-Charlotte met alors son expérience en gestion de projets, développement d’activité, relation clientèle mais aussi en tant que plongeuse, naturaliste et artiste, au service de causes qui lui tiennent à cœur : la sensibilisation aux problématiques environnementales, en particulier la conservation et la valorisation des espaces et de la vie marine.
Aujourd’hui, en parallèle de ses activités de monitrice de plongée et photographe, c’est notamment au travers de l'Institut Polynésien de Biomimétisme qu’elle défend ses convictions en s’impliquant particulièrement dans le développement et le rayonnement de l’Institut depuis 2018.
Alizée GERARD
Née en Polynésie française, Alizée a quitté les îles du Pacifique pour se consacrer à sa passion pour le design. Diplômée du Master "Design de la transition" de l'EESAB Brest depuis 2017, elle a toujours gardé un profond attachement pour la nature polynésienne, terrestre et marine, et sa fascinante biodiversité.
Aujourd'hui designer auto-entrepreneure, elle accorde une réelle importance à travailler sur des projets en lien avec l'environnement, la transition énergétique et écologique, sujets d'actualité qui ont tout intérêt à être développés. Au cours de son cursus, elle a notamment travaillé sur un concept de "Récif Urbain" visant à s'inspirer des récifs coralliens et leurs écosystèmes dans les infrastructures et organisations sociétales des villes de demain.
C'est donc tout naturellement qu'Alizée a rejoint l'Institut Polynésien de Biomimétisme, pour défendre les convictions qu'elle partage avec sa communauté. Elle y occupe une place active depuis sa création en 2017 et intervient sur les problématiques de design associées à ses divers projets et évènements. Elle participe également au rayonnement de l'IPB en métropole où elle réside.
Antoine PUISAY
Docteur en biologie (PSL - Université Paris) et spécialisé dans les écosystèmes coralliens, Antoine a passé 4 ans en Polynésie française afin de réaliser sa recherche doctorale sur les effets des changements environnementaux sur les coraux et les moyens de restauration et de conservation face à un monde en mutation. Antoine vit aujourd'hui en France métropolitaine.
Passionné par la Nature, curieux de ses fonctions, observateur de ses innovations et portant une forte volonté d’éducation et de partage des connaissances, Antoine a aussi accompagné des associations telles que le Vairao Surf Club, Te Mana O Te Moana et des professionnels comme Pacifik attitude, dans leur démarche de sensibilisation, de conservation et de restauration des récifs coralliens en Polynésie française.
Partenaire dans la création du premier réseau de biomimétisme en Polynésie française grâce à sa rencontre avec François Briant lors des doctoriales de l’Université de Polynésie française en 2017, Antoine cherche maintenant a développer l’IPB grâce à des moyens novateurs pour l’observation des fonctions biomimétiques auprès d’institutions publiques et privées.